AU BAL TABARIN
1929 - 1949
"La Valse bleue"
1929, la Renaissance.
L'époque de Bosc est terminé, il passe la main à Pierre Sandrini, maître de ballet, artiste, rénovateur déjà du Moulin Rouge et son collaborateur et ami Pierre Dubout, ensemble ils réssucitent Tabarin.
Mlles Rennelly et Rapo, deviennent les Capitaines du nouveau cancan de Pierre Sandrini au bal Tabarin.
La salle va être totalement transformée, suppression de la décoration art nouveau, remplacé par deux fresques de Gir et de Paul Colin. L’immense sous-sol va être investi pour créer une machinerie qui va révolutionner l’art du Music–hall. Le plateau de la scène coulisse pour faire apparaitre un autre plateau montant du sous-sol jusqu'au niveau de spectateurs.
Le 1er défilé de haute coutue de Jeanne Lanvin viendra exploiter à merveille ce mécanisme pour la Valse Bleue.
La Valse Bleue est une chorégraphie en l'honneur de la couturière Jeanne Lanvin.
Charles Gir contribuera à la décoration nouvelle de la salle. Il deviendrat alors le pastelliste de la danse.
Paul Colin va créer la célebre affche de Tabarin : trois célèbres danseuses personnifièrent la danse : Joséphine Baker pour le Charleston ; La Argentina pour le Flamenco ; Jane Avril pour le French Cancan. "C'est un télégramme adressé à l'oeil"
Les nouvelles revues de Tabarin allaient naître.
De 1930 à 1949, les chorégraphies de revues à grand spectacle aux titre évocateurs « Femmes » 1933 « La joie de vivre »1936 « Plaisir de France » 1937 « Les heures sont belles « 1938 « Un vrai Paradis « 1939 » « Amour, délice et orgue » 1943 « La joie renait » 1944 , « Ambiance » 1947, « Reflets » décembre 1949 la dernière revue de Pierre Sandrini.
Les personnages clefs et influents du bal Tabarin de 1929 à 1949
Pierre Sandrini, né le 29 juillet 1893 à Paris. Fils d’Emma Sandrini
Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris
Et du Chanteur bariton-basse Pedro Gailhard
Directeur de l’Opéra.
Marcel Bergé Danseur Chorégraphe né le 26 juillet 1891 à Paris. Formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris et ami d’enfance de Pierre Sandrini , Il part aux Etats -Uni...
Romain de Tirtoff dit Erté, né le 10 novembre 1892 à Saint-Pétersbourg. Artiste Russe naturalisé Français
Peintre, designer, dessinateur
et sculpteur d’un immense talent.
Influencé par l’orientalisme des Ballets Russe.
Paul Hubert Colin, né le 27 juin 1892 rue Jeanne-d'Arc à Nancy , est un artiste peintre, dessinateur, costumier, scénographe et l'un des plus novateurs et influents affichiste lithographe français de la première partie du xxe siècle.
Charles Gir. né le 1er novembre 1883 à Tours. Artiste peintre, sculpteur, dessinateur, affichiste et caricaturiste français, Pendant 17ans il fréquente à l’Opéra les cours de danse,
les concours, les répétions
Nina Oulian, est une artiste peintre, dessinatrice de costumes. Elle a oeuvrée de 1929 à 1949 dans different spectacles à Tabarin. Nous n'avons pas retrouvés à ce jour d'informations plus précises.
DECORS DE SALLE ou DECORS DE SCENE
Apres des temps de sommnolence, la salle va être entierement transformée. Bosc passe la main à Pierre Sandrini, maître de ballet, artiste, homme de goût, rénovateur déjà du Moulin-Rouge, et son collaborateur et ami Pierre Dubout, ressuscitent Tabarin.
La salle est modernisée, embellie, où les fresques de Willette, que leur prédéceur a emportése ont été remplacées par deux admirables fresques de Gir et de Paul Colin.
COSTUMES
Les costumes toujours plus chatoyants et inventifs. Erté le principal créateur. Ci dessous, costumes de 3 spectacles où l'on voit l'étude jusqu'a sa réalisation. De gauche a droite, les Jumelles étoillées du balet X, l'Impératif dans le ballet Conjugaisons et l'Otarie dans la ballet du Cirque.
Les vedettes de l'époque en tant que spectateurs ou artistes de scène. Avec photos, dessins et textes et/ou critique : Dietrich, Django reinhardt, Man Ray, Paul Eluard, Jeanne Lanvin, Jacques TATI, Colette
REVUES
Le bain de mousse
Un spécialiste fabrique l'émulsion savonneuse durant la journée entière puis elle est pulsée par de l'air comprimé en passant par des spires. La mousse légère comme des oeufs battus en neige. Une large coupe argentée monte du sous-sol débordant de cette fameuse mousse. Quatre danseuses, le buste couvert de l'onctueuse préparation, font de lents ports de bras s'accordant harmonieusement aux accebts de la partition de 'la mort du cygne" de Camille Saint Saens. Une des plus belles réalisations de Tabarin.
Le cirque
"ça c'est du cirque!" nous dit le programme. Trapézistes et Écuyères occupent la piste une Clownesque clochette à la main nous entraine au coeur d'une fête foraine. Elle nous présente les soeurs siamoises, la femme tatouée, les tigresses et l'otarie.
Quand la ville de Paris s'inspire de l'histoire de Tabarin pour en raconter sa version - Le Bal Tabarin, la grande époque.
Cliquez ci dessous pour écouter le podcast de Dominique Boutel :
Liens amis
Copyright AU BAL TABARIN - Paris - Tous droits réservés - Mentions légales -